La SAPONIFICATION A FROID

Une méthode ancestrale, traditionnelle, artisanale et économe en énergie.

.

Qu'est-ce qu'un SAVON ?

.

Le savon est le résultat d'une réaction chimique naturelle appelée la saponification.

La méthode est simple :

Une base alcaline (soude appelée également Hydroxyde de sodium) + eau, mélangée à des corps gras (huiles et beurres végétaux) qui se transforment pour créer du savon et de la glycérine végétale.

.

Principe de la SAPONIFICATION A FROID ?

.

Le mélange est effectué à basse température (autour de 40°C) ce qui permet de préserver toutes les propriétés et bienfaits naturels des ingrédients utilisés sans les altérer.

Contrairement au procédé industriel « à chaud » toute la glycérine végétale produite est conservée, car c’est elle qui donne aux savons (en + du lait de chèvre) leurs pouvoirs hydratants.

Les savons saponifiés à froid sont donc naturellement riches en glycérine.

Ceux qui vous sont présentés sont également surgras à 8%, car ils contiennent une part d’huiles et de beurres non transformés en savon.

Voilà pourquoi ils sont si doux !

Ils sont également très respectueux de notre environnement puisqu’ils sont 100% biodégradables, ils ne polluent donc ni les eaux ni les sols et leur processus de fabrication nécessite peu d’énergie.

.

.

Le séchage

.

Lorsque la pâte à savon est prête, elle est versée dans des moules individuels durant 48h afin que la saponification se poursuive.

Puis, chaque savon est démoulé un par un et déposé sur une grille, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Le séchage leur permet d’évacuer la soude et l’excédent d’eau, il dure minimum 4 semaines, temps au bout duquel un contrôle de pH est effectué.

.

L’affinage… euh NON… la cure !

.

La cure est un moment magique…

Durant ce temps, le savon se bonifie, se durcit et les senteurs se révèlent.

.

« Un bon savon, c'est comme un bon fromage : il faut qu'il s'affine ! »