Le lait de chèvre : un allié 100% naturel !

.

Bien qu’ils soient tous aussi délicieux, l’utilisation du bon lait de chèvre ne se limite pas aux fromages !

Intemporel, reconnu dans le monde entier, il traverse les siècles et les frontières grâce à ses innombrables qualités cosmétiques et à sa texture veloutée.
Sissi l’impératrice, l’utilisait comme soin de beauté, allant même jusqu’à prendre des bains dans ce précieux laitage.

Il est également utilisé depuis bien longtemps dans les pays nordiques, pour ses propriétés réparatrices et protectrices en nourrissant durablement les peaux les plus sensibles, réactives et fragilisées par le froid.

.

Ses secrets ?

.

Une absorption maximale par la peau !

Sa structure moléculaire extrêmement fine permet aux éléments d'être facilement absorbés par la peau, de l'hydrater en profondeur et de reconstruire le film hydrolipidique* pour la rendre encore plus douce et souple.

.

Sa composition

Permet à nos savons de dévoiler leurs vertus naturelles et de procurer autant de bienfaits !

.

Les 2 principaux éléments:

L’acide lactique

Nettoie en douceur mais en  profondeur

Le lait de chèvre contient des acides alpha-hydroxy (AHA) tels que les acides lactiques qui brisent les liens entre les cellules mortes, éliminent les impuretés et la couche superficielle terne de la peau.

Il participe ainsi au renouvellement cellulaire de l’épiderme en le rendant plus lisse et lumineux pour un aspect éclatant.

L’acide caprylique

Maintient l’équilibre du pH de la peau

Cet acide gras présente des propriétés assouplissantes et antifongiques.

Il absorbe les émollients (adoucissants) du lait de chèvre en abaissant son pH (6,45 à 6,60), en l’équilibrant et le rend presque similaire à celui du corps humain (4,7 à 5,5).

Par conséquent, notre peau peut absorber la plupart des nutriments du savon et prévenir avec succès l’attaque des germes.

Cette action le rend également capable de calmer les inflammations.

Prévient le vieillissement prématuré

Riche en puissants antioxydants comme :

  • Vitamine A sous sa forme la plus active, la Provitamine A ou Rétinol
  • Vitamine Q10

Connues pour leur capacité à lutter contre le vieillissement cellulaire et cutané, elles réduisent l'apparence des rides/ridules puis rendent souplesse et élasticité à l’épiderme.

.

.

*Définition Film Hydrolipidique :

Film protecteur, invisible à l’œil nu qui recouvre la surface de notre peau.

Il permet à la peau de retenir l’eau et de maintenir son hydratation en offrant à l’épiderme souplesse et douceur au toucher.

D’autre part, grâce à son pH acide, ce film possède des propriétés antimicrobiennes. Il limite ainsi le développement de micro-organismes et participe au maintien de la flore microbienne à la surface cutanée. Lorsque le film hydrolipidique est endommagé, les signes d’une peau sèche et déshydratée apparaissent. La peau tiraille, démange, rougit, desquame…

Ces signes sont à la fois inesthétiques et inconfortables.

La notion d’hydratation ne suppose pas de faire entrer de l’eau dans la peau mais d’empêcher cette eau d’en sortir.

L’hydratation cutanée est liée à la fonction barrière et agit à deux niveaux : en surface en reconstituant le film hydrolipidique et en profondeur en assurant une meilleure rétention de l’eau cutanée. Une peau hydratée devient plus éclatante.

Une hydratation quotidienne atténue les signes superficiels du vieillissement en redonnant un aspect plus rebondi.